Les 5 bonnes raisons de mettre en place le plan de mobilité dans votre entreprise

18/04/2024 | Article

La loi LOM et le plan de mobilité en entreprise traduisent une prise de conscience des pouvoirs publics en faveur de l’environnement. Ils guident l’action des employeurs français pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ces entreprises sont certes confrontées à de nombreux défis économiques et sociaux… Mais la sauvegarde de l’environnement est devenue au fil du temps une priorité à la fois chez les chefs d’entreprise et chez les salariés, qui sont d’abord et avant tout des citoyens sensibilisés aux questions environnementales.

Selon un récent baromètre de l’ADEME, plus de la moitié des dirigeants citent aujourd’hui l’environnement comme leur principal sujet de préoccupation, devant la hausse des prix et l’emploi. Ils sont convaincus – plus que la population civile d’ailleurs – que la dégradation climatique est la conséquence directe de l’action néfaste de l’Homme.

Vous êtes entrepreneur et vous hésitez encore à mettre en place un plan de mobilité dans votre entreprise ? Voici les cinq bonnes raisons qui vous convaincront d’adopter un plan de mobilité d’entreprise.

Le plan de mobilité en entreprise: une obligation légale

Qu’est-ce que le plan de mobilité d’entreprise ?

Le plan de mobilité en entreprise (PDM) découle de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Ce plan de mobilité remplace l’ancien Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE).

Les trois piliers de la loi LOM et donc du plan de mobilité sont les suivants :

  • Investir plus et mieux dans les transports du quotidien avec la modernisation des infrastructures de transport
  • Faciliter et encourager le déploiement de modes de transport durables pour permettre à tous de se déplacer (inclusion et accessibilité)
  • Engager la transition énergétique vers une mobilité plus propre

Quel est l’objectif du plan de mobilité d’entreprise ?

L’objectif du plan de mobilité en entreprise est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dues principalement aux transports routiers. En effet, le transport émet aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effets de serre.

En conséquence, la triple ambition affichée par le gouvernement est la suivante :

  • Atteindre la neutralité en carbone d’ici 2050
  • Baisser d’environ un tiers les émissions de CO2 d’ici 2030
  • Interdire la vente de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040

A qui s’adresse le plan de mobilité d’entreprise ?

Le plan de mobilité a d’abord été rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés. Il l’est désormais pour les entreprises de 50 salariés situées sur un Plan de Déplacements Urbains (PDU), propre aux agglomérations de plus de 100 000 habitants.

La LOM et par extension le plan de mobilité en entreprise concerne donc particulièrement les collectivités locales et les employeurs puisque 7 Français sur 10 se rendent encore au travail en voiture. Il faut noter aussi qu’un français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de moyen de transport pour s’y rendre.

Le plan de mobilité en entreprise pour

réduire l’empreinte écologique

Quelles actions à mener pour le plan mobilité entreprise ?

C’est certainement l’élément le plus significatif et le plus tangible de l’effort des entreprises contre le changement climatique. Il s’agit pour elles de réduire les temps de déplacements professionnels et d’inciter à la diversification des modes de transport, vers des modes de transport moins polluants (en utilisant par exemple le forfait mobilité durable). C’est le corollaire à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Cela concerne notamment :

  • Les déplacements entre le domicile et le travail
  • Les flux de transports de marchandises (supply chain)
  • Le déploiement territorial de votre force de vente
  • Les véhicules constituant votre flotte commerciale
  • Les carburants utilisés (essence, diesel…)

Comment encourager la mobilité durable en entreprise ?

Les employeurs doivent encourager la mobilité durable et promouvoir de manière proactive des modes de transport alternatifs comme :

  • Le covoiturage et l’autopartage
  • Le vélo, le skate voire la trottinette (dans les métropoles qui l’autorise)
  • Les transports en commun : bus, métro, tram, train…
  • La marche à pied via des itinéraires pédestres

Les autres solutions pour la mise en place du plan de mobilité en entreprise

D’autres solutions existent pour mettre en place des mobilités durables dans votre entreprise. Cela passe par :

  • La réduction des distances entre le travail et le domicile (via des courbes isométriques)
  • La mise en place d’un planning hebdomadaire de covoiturage entre des salariés vivant dans la même zone géographique
  • L’organisation d’un emploi du temps découpé entre présentiel et télétravail
  • L’identification des salariés disposant de solutions de transport en commun et ceux devant faire du covoiturage (par l’intermédiaire de courbes isochrones)
  • La localisation des infrastructures de transport et des itinéraires pédestres à proximité de l’entreprise

Le plan de mobilité en entreprise pour améliorer

la qualité de vie au travail (QVT)

Le plan de mobilité pour fidéliser vos collaborateurs

C’est le point qui intéressera au premier chef votre responsable des Ressources Humaines et vos recruteurs internes. Comment fidéliser naturellement vos talents si ce n’est en améliorant la qualité de vie au travail (QVT) ? Les nouveaux salariés, et notamment ceux issus de la génération Z, sont de plus en plus sensibles aux conditions d’accueil des entreprises et à la politique QVT mise en place. Le plan de mobilité en entreprise est un argument indéniable pour attirer et retenir ces talents.

La QVT et l’implication de l’employeur contre le réchauffement climatique constituent des paramètres aujourd’hui pris en compte par des candidats pour s’engager ou non avec une entreprise.

Les critères de décision des candidats

Les paramètres pris en considération par les candidats (en dehors des missions proprement professionnelles) avant de s’engager avec une entreprise sont les suivants :

  • Le temps de trajet et le mode de transport entre le domicile et le travail (que ce soit en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine)
  • L’environnement de travail : est-il sain ? Est-il susceptible de générer du stress et de la fatigue chez les salariés ? Les conditions de travail sont-elles flexibles ?
  • Les modalités de télétravail : certaines entreprises sont revenues en arrière depuis la dernière crise sanitaire et n’autorisent plus le travail à domicile (à leur détriment)
  • La qualité du management
  • Les valeurs et la culture d’entreprise
Exemple d’un état des lieux de l’éloignement de vos salariés par rapport à leur lieu de travail

Les finalités du plan de mobilité d’entreprise

Le plan de mobilité contribue à :

  • Réduire les temps de trajet entre domicile et travail
  • Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Favoriser un environnement de travail plus sain et plus productif

Fort heureusement, il ne s’adresse pas uniquement aux recrues : il consolide la satisfaction et la fidélité des employés les plus anciens. Avec à la clé un engagement et une productivité accrus au bénéfice de la croissance de votre entreprise.

Le plan de mobilité pour dynamiser votre marque employeur

Le plan de mobilité pour rester compétitifs

Une entreprise, ce sont souvent les salariés qui en parlent le mieux ou qui en parlent le plus. Il n’est donc pas envisageable aujourd’hui de négliger la réputation de votre entreprise et la perception de votre marque.

Que ce soit par cooptation, par mobilité interne ou par recrutement externe, le plan de mobilité vous sert à attirer les meilleurs talents et à les retenir durablement. Il en va de la compétitivité de votre organisation et de votre influence sur le marché du travail.

Construire une image de marque attractive

Grâce aux effets bénéfiques de votre plan de mobilité, vous diffusez une image positive auprès de vos clients, de vos prospects, de vos partenaires, de vos futurs employés : l’image d’une entreprise engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la préservation de l’environnement.

Le plan de mobilité contribue à diffuser des pratiques responsables. Vous montrez ainsi une attitude éco-responsable grâce à :

  • Des pratiques professionnelles et des habitudes de travail éthiques
  • Des préoccupations socio-environnementales (RSE) affirmées
  • Du matériel le plus neutre possible sur le plan carbone : serveurs, logiciels, parc automobile, recyclage des ordinateurs et tri des déchets…
  • Des locaux à basse consommation énergétique
  • Des collaborateurs convaincus de votre action en faveur de la protection de l’environnement

Le plan de mobilité en entreprise : un gage de confiance

Grâce à la mise en place du plan de mobilité, vos employés s’identifient plus facilement à votre entreprise : ils se sentent en accord avec vos valeurs. Ils soutiennent vos actions et votre stratégie en faveur de l’environnement. Ils sont fiers de leur entreprise : le plan de mobilité consolide leur sentiment d’appartenance et booste leur motivation.

Les avantages économiques à mettre en place le plan de mobilité

Initier un cycle vertueux grâce au plan de mobilité

Réduire les coûts tout en augmentant les profits. Certes, cela peut paraître un peu caricatural mais la mise en place d’un plan de mobilité dans votre entreprise est le point de départ d’un nouveau cycle plus vertueux. Des économies sont ainsi réalisées sur le plan énergétique. Des économies liées à :  

  • La consommation de carburant
  • Les frais de péage et de stationnement
  • La gestion et l’entretien des véhicules commerciaux, qui sont coûteux
  • Une bonne idée est d’investir dans un parc automobile complètement électrique pour gagner en autonomie et privilégier l’énergie verte.

Rationnaliser votre stratégie commerciale

Le plan de mobilité constitue une opportunité de rationnaliser l’implantation territoriale de vos commerciaux. Et donc votre stratégie commerciale : limitez autant que possible les déplacements professionnels et privilégiez les transports en commun, en covoiturage, en autopartage, en vélo. Ce qui suppose un rééquilibrage entre l’équipe des commerciaux terrain et celle des commerciaux sédentaires. Une nouvelle sectorisation commerciale est d’ailleurs simple à réaliser avec un outil de géomarketing comme Geoptis.

Exemple d’isochrone à partir du lieu de travail, à 10 min en vélo et à 10min en voiture

Plan de mobilité en entreprise : ce qu’il faut retenir

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la mise en place du plan de mobilité en entreprise répond aujourd’hui à un impératif stratégique. Rares sont les entreprises qui ne sont pas impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la préservation de l’environnement.

La plupart de ces entreprises, à commencer par vos concurrents directs, ont déjà mis en œuvre une politique volontariste de mobilité durable.

Il est à noter que la mise en place du plan de mobilité s’avère bénéfique à plus d’un titre :

  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Optimisation des coûts économiques
  • Amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et fidélisation de vos salariés
  • Diffusion d’une marque employeur attractive, éco-responsable et respectueuse de la législation en vigueur
  • Recrutement facilité et de bonne qualité
  • Pérennisation de votre activité économique
Exemple de rapport pour piloter votre Plan de Mobilité

Par sa capacité d’analyse des données et sa dimension géographique, le géomarketing est un outil essentiel à toutes les étapes du plan de mobilité d’entreprise :

  • Réalisation d’un diagnostic ou d’un audit RSE
  • Calcul et représentation cartographique de votre bilan carbone
  • Identification des actions à mener
  • Création d’un plan d’actions via le support cartographique
  • Mise en œuvre de votre plan de mobilité
  • Suivi des indicateurs de performance afin d’optimiser votre plan de mobilité… et de récompenser vos salariés diminuant leur empreinte écologique !