Comment réaliser un audit RSE avec un outil de géomarketing ?

11/06/2024 | Article

L’audit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche qui se place dans le contexte de la dégradation de l’environnement et d’une prise de conscience des pouvoirs publics. Initiée par la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises, la RSE encourage chaque entreprise à devenir plus éthique et plus éco-responsable dans son fonctionnement afin de :

  • Réduire l’empreinte carbone
  • Promouvoir la parité au sein du personnel
  • Favoriser la diversité dans ses effectifs  

L’audit RSE a un double objectif :

  • Mesurer les pratiques RSE de l’entreprise
  • Généraliser les bonnes pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociétale

Quel meilleur outil que le géomarketing pour réaliser un audit RSE ? Sa dimension géographique en fait le support idéal pour :

  • Dresser un état des lieux visuel et contextualisé
  • Mettre en place une politique de développement durable

Cela s’applique à tout type d’entreprise et notamment à celles qui appartiennent à des secteurs énergivores ou naturellement polluants. Et à celles de tous les autres secteurs d’activité sans restriction aucune ! Nous vous expliquons dans cet article comment et pourquoi réaliser un audit RSE avec un outil de géomarketing.

Collectez les données pertinentes pour réaliser votre audit RSE

Dans un premier temps, il est important de collecter les données les plus pertinentes à votre disposition afin de réaliser l’audit RSE de votre entreprise. Votre outil de géomarketing s’avère essentiel pour collecter, centraliser, traiter et représenter géographiquement toutes ces données. Qu’elles soient internes (CRM, ERP…) ou externes (INSEE, base SIRENE…).

Le but est de collecter toute information donnée qui donnera du sens et de la consistance à votre audit. Les trois types de données les plus pertinentes sont les suivants :  

  • Les données démographiques
  • Les données économiques
  • Les données environnementales
L'image présente un tableau de données démographiques issues du recensement de 2020, affiché sur la plateforme Geoptis. Les colonnes du tableau détaillent la population répartie par tranches d'âge, telles que 0-2 ans, 3-5 ans, 6-10 ans, 11-17 ans, 18-24 ans, et 25-39 ans pour différentes communes ou régions. Ce type de données est crucial pour mener un audit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car il permet d'évaluer l'impact social et démographique des activités d'une entreprise sur la communauté locale. En analysant ces statistiques, les entreprises peuvent mieux comprendre les besoins de différentes tranches d'âge et adapter leurs stratégies de responsabilité sociétale en conséquence.
Recensement population, par iris

Contextualisez toutes les composantes de votre entreprise

C’est un point important de votre audit RSE. Grâce au géomarketing, représentez sur une même carte toutes les composantes de votre entreprise, c’est-à-dire toutes les parties prenantes qui participent à son fonctionnement, à ses activités et à son empreinte environnementale. À savoir tout ce qui est susceptible d’influencer le bilan RSE de votre entreprise :

  • Vos clients
  • Vos fournisseurs
  • Vos partenaires
  • Vos salariés
L'image montre une carte interactive de la plateforme Geoptis, affichant les flux de mobilité des employés à vélo dans la région de Paris. La carte est annotée avec des points verts indiquant les localisations des employés qui se rendent à leur lieu de travail à vélo en moins de 10 minutes. Les options de menu à gauche permettent de visualiser différentes catégories de salariés selon leur mode de transport et leur temps de trajet.

Ce type de visualisation est essentiel pour un audit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car il permet d'évaluer l'empreinte écologique et la durabilité des déplacements des employés. En analysant ces données, les entreprises peuvent promouvoir des modes de transport plus durables et mettre en place des initiatives pour réduire l'empreinte carbone de leurs activités, contribuant ainsi à une meilleure responsabilité sociétale.
Exemple de visualisation de vos salariés à moins de 10 min en vélo d’un bureau

Il est également nécessaire de représenter sur la carte les informations liées à votre matériel et à vos locaux :

  • Vos produits via l’emplacement des entrepôts (supply chain)
  • Vos magasins/vos points de vente
  • Vos unités de production
  • Votre parc automobile
  • Vos locaux commerciaux

Cette contextualisation des données est primordiale pour le succès de votre audit RSE. Elle vous aidera à :

  • Comprendre l’impact de votre activité
  • Révéler ses limites et ses effets négatifs
  • Montrer les lacunes de votre stratégie RSE (si vous disposez déjà d’une politique RSE)
  • Identifier les opportunités de développement RSE : adoption de technologies non polluantes, amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), création de nouveaux produits/services verts…
L'image présente une interface de la plateforme Geoptis dédiée au "Reporting & Benchmark" pour la région Île-de-France. On y voit une carte détaillée de la région avec des points colorés représentant divers indicateurs de mobilité des collaborateurs, notamment la distance moyenne entre le domicile et le nouveau lieu de travail, les kilomètres économisés sur un an, et les tonnes de CO2 non rejetées. Les statistiques clés indiquent une distance moyenne de 25,7 km pour les nouvelles offres acceptées, 20 338 km économisés sur un an, et 2,5 tonnes de CO2 non rejetées.

Ce type de données est crucial pour un audit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car il permet aux entreprises de mesurer et d'analyser l'impact environnemental de leurs politiques de mobilité. En utilisant ces informations, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées pour réduire leur empreinte carbone, optimiser les trajets domicile-travail et contribuer à des pratiques plus durables.
Exemple d’indicateurs RSE

Audit RSE : cartographiez l’empreinte écologique de votre entreprise

Une fois les données collectées et contextualisées dans votre outil de géomarketing, évaluez le bilan carbone de votre entreprise.

Grâce à votre outil de géomarketing, votre audit contient donc une cartographie :  

  • Des émissions de gaz à effet de serre : unités de production, modes de production, flux logistiques des produits et des services, véhicules commerciaux, déplacements des salariés entre leur domicile et le lieu de travail
  • De la consommation d’eau, d’énergie et d’électricité
  • De la production/collecte/recyclage des déchets

La cartographie du bilan carbone de votre entreprise constitue l’une des pièces majeures de votre audit RSE. Elle vous permettra de localiser les zones géographiques où il est nécessaire d’apporter des actions correctives. Le but poursuivi : la réduction de votre empreinte écologique et des émissions à gaz à effet de serre (GES).

Découvrez comment Geoptis peut vous aider dans vos prises de décisions

Audit RSE : cartographiez l’accessibilité et la mobilité au sein de votre entreprise

Ce point précis intéresse au premier chef le service des Ressources Humaines. Avec l’apport du géomarketing, vous cartographiez :

  • Les temps de déplacement de vos salariés
  • Les modes de transport utilisés par chacun
  • Les points de difficulté/de congestion liés aux infrastructures de transport
  • Les réseaux de transports en commun, les bornes de recharge électrique à proximité de votre entreprise ou les modalités de covoiturage.
Exemple d’isochrones par bureau, selon le moyen de transport de vos salariés

Grâce à l’audit RSE, vous améliorez l’accessibilité de vos collaborateurs à leur lieu de travail en leur conseillant des modes de transport alternatifs et plus respectueux de l’environnement. Vous encouragez à télétravailler ceux qui en ont l’intérêt et la possibilité : moins de temps passé en voiture, l’émission de gaz à effet de serre est donc réduite.

Le covoiturage implique par exemple de coordonner les emplois du temps des salariés habitant dans la même zone géographique.

Le géomarketing vous permet de mesurer l’impact écologique consécutive à la mobilité interne du personnel au sein de votre entreprise (changement de service, de site ou d’administration). Et s’il est utile d’accepter les demandes de mobilité interne.

L’audit RSE est également le point de départ pour promouvoir ou pour rééquilibrer si besoin la parité hommes/femmes ainsi que la diversité au sein de votre personnel. Cela participe de la mise en place d’une stratégie de recrutement RH plus inclusive qui prend en compte les zones mal desservies ou les populations marginalisées.

Vous donnez ainsi une teneur plus intéressante sur le plan social au recrutement de talents et à leur fidélisation.

Ampoule blanche

Grâce à l’audit RSE, planifiez votre stratégie de développement durable

À partir de cet audit RSE, établissez les objectifs à atteindre dans votre politique RSE. Cet audit doit servir de base pour établir une nouvelle stratégie RSE ou alors bonifier l’existante. La caractéristique géographique du géomarketing vous offre la possibilité de cibler facilement les zones prioritaires d’intervention et de définir des objectifs propres à chacune d’entre elles.

La planification de votre stratégie RSE peut se traduire alors par :

  • La mise en place de moyens de transport alternatifs voire électriques : vélos, automobiles, trottinettes…
  • La flexibilité voire la réduction du temps de travail pour une partie ou l’ensemble des salariés
  • La mutualisation des déplacements : covoiturage, transports en commun (intermodalité), déplacements commerciaux, usages plus fréquents de la visio-conférence
  • La réduction des circuits en matière d’approvisionnement (circuits courts et décarbonés privilégiés)
  • La modification des habitudes de travail de chaque salarié (ordinateur, serveur, éclairage, déchets …) pour qu’elles deviennent plus éco-responsables
  • La production de services et de produits plus verts (économie circulaire)
  • L’ajustement de votre plan de mobilité employeur (PDM)
  • La mise en œuvre d’un dialogue social plus intense

Le géomarketing, le meilleur outil pour réaliser un audit RSE

En intégrant le géomarketing dans votre démarche d’audit RSE, vous obtenez des informations précieuses sur :

  • La manière dont l’activité de votre entreprise impacte l’environnement
  • Les forces, les lacunes et les faiblesses de votre stratégie RSE
  • La nécessité de mettre en place une démarche RSE plus engagée

En dressant un état des lieux précis, l’outil de géomarketing vous permet de prendre des décisions éclairées et de bonifier l’impact environnemental et sociétal de votre entreprise. Les bénéfices d’une stratégie RSE réussie sont nombreux :

  • Meilleure qualité de vie au travail (QVT)
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Recrutement de qualité
  • Climat social apaisé
  • Performances d’entreprise en phase avec nos préoccupations environnementales

La représentation cartographique via le géomarketing vous accompagne à chaque étape de la mise en place de votre plan de mobilité employeur. Le géomarketing vous guide pour que vous puissiez :

  • Établir un diagnostic précis de la situation
  • Représenter les zones qui émettent le plus de gaz à effet de serre
  • Identifier les moyens de mener à bien les actions prévues dans le plan de mobilité employeur
  • Prendre les meilleures décisions en matière de plan de mobilité employeur
  • Déployer les ressources pour atteindre vos objectifs
  • Suivre et évaluer les actions mises en place
  • Ajuster le plan de mobilité interne en fonction des indicateurs (KPI) choisis, des résultats, des innovations technologiques, des aspirations des employées…

Évidemment, cet audit RSE et la mise en place des mesures adéquates s’accompagnent du suivi de vos indicateurs clés (KPI). Un outil de géomarketing vous suit à chaque étape de votre démarche RSE et garantit son succès. Faites le choix de la solution Geoptis afin de réaliser votre audit RSE !