Au service des collectivités et de l’aménagement du territoire

9/07/2024 | Presse

On parle de nous !

Découvrez l’interview réalisée par le magazine Informations Entreprise sur la mission de Geoptis à l’égard des collectivités en matière de visualisation de données et d’aide à la décision objective. En quoi les données éclairent-elles les politiques publiques des communes et autres collectivités  ? Comment les exploiter même sans disposer de toutes les ressources en interne ?  

Christel Papillon Viollet, Directrice des Solutions et de l’Efficacité territoriale de La Poste et Présidente de Geoptis, et Jean-Baptiste Drechsler, directeur général délégué, nous en disent plus sur les enjeux de la data et du secteur public local dans un article paru dans Informations Entreprise n°191 de juillet- août- septembre 2024. 

La donnée est devenue un outil indispensable pour améliorer la gestion des politiques publiques, la relation aux citoyens et l’efficacité opérationnelle. Toutefois, malgré cette prise de conscience, nombre de collectivités ne possèdent pas encore les compétences, les budgets ou les infrastructures nécessaires pour pleinement exploiter ce potentiel.

Pour servir les décisions, la donnée doit être intelligible et partagée.

Nous offrons aux collectivités une vue complète et dynamique de leur territoire.

Bonne lecture ! 

Informations Entreprise page 1
Informations Entreprise page 1
Informations Entreprise page 2
picto ampoule blanche

Chiffres clés

    • 83 % des communes considèrent leur niveau d’acculturation à la donnée insuffisant, tout comme 54 % des départements, 33 % des métropoles et 30 % des régions.   
    • 79% des collectivités de plus de 3 500 habitants et EPCI ont engagé en 2022 ou 2023 un projet en matière d’utilisation de données concernant l’aménagement du territoire.   
    • En 2022, 38% des Français ont déménagé en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la hausse des loyers.   
    • 1€ investi en travaux de voirie préventifs évite 5 € dépensés à titre curatif.  
    • 4 communes sur 5 clientes du tableau de classement des voies peuvent prétendre à une hausse de DGF.