Depuis le 11 février 2025, les patientes peuvent accéder à un nouveau test de détection de l’endométriose : l’Endotest. Ce test salivaire, développé par Ziwig, une start-up française, représente une avancée majeure : il fournit des résultats en une dizaine de jours, alors qu’on estime aujourd’hui l’errance diagnostique des patientes entre 7 et 10 ans, de l’apparition des symptômes au diagnostic de la maladie.
Réservé à certains profils de patientes, l’Endotest peut être fait dans l’un des 80 centres qui participent au dispositif. Nous avons cartographié les 80 établissements participants à l’étude et délivrant l’Endotest, répartis dans toute la France, ainsi que le nombre de femmes âgées de 15 à 44 ans par Iris. (Sources : INSEE, FINESS)
L’endométriose, c’est quoi ?
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire qui provoque des douleurs plus ou moins fortes dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles ou lors des rapports sexuels. Les symptômes étant plus ou moins prononcés, la maladie peut être découverte tardivement, par exemple lors d’un bilan d’infertilité dont l’endométriose est une cause fréquente.
4 chiffres clés sur l’endométriose
🧍♀️ Environ 10 % des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose, ce qui représente entre 1,5 et 2,5 millions de personnes en France.
🤰 40% des cas d’infertilité sont dus à l’endométriose.
👩💻 65 % des femmes actives indiquent que l’endométriose influence significativement leur bien-être au travail. (source : EndoFrance)
👩🔬 Actuellement, il faut compter 7 ans en moyenne pour diagnostiquer la maladie (Source : IPSOS et EndoFrance).
À savoir
Ce dispositif innovant de test salivaire est actuellement en phase de test et réservé aux patientes ayant un bilan d’imagerie de référence négatif ou incertain mais présentant des symptômes fortement évocateurs et invalidants de la maladie.
Dans le cadre du forfait innovation, il bénéficie d’un soutien financier de l’Etat, ainsi que d’une prise en charge par l’Assurance maladie, pour une durée de 3 ans et pour un quota de 25 000 patientes.
6 territoires éloignés des hôpitaux participants
Ziwig Endotest ne pourra être prescrit que par un gynécologue exerçant dans l’un des 80 établissements de santé désignés par le Ministère de la santé ; le diagnostic de l’Endotest lui, est délivré en laboratoire. Nous avons recensé 6 villes qui comptent beaucoup de femmes âgées de 15 à 44 ans, mais qui sont éloignées d’un centre délivrant l’Endotest.
Les villes éloignées des centres délivrant l’Endotest et comptant un nombre de femmes âgées de 15 à 44 ans important.
1
Perpignan
22 503 femmes
Centre le plus proche à 1h40 (Montpellier)
2
Pau
15 900 femmes
Centre le plus proche à 1h15 (Mont-de-Marsan)
3
La Rochelle
15 189 femmes
Centre le plus proche à 1h12 (La Roche-sur-Yon)
4
Troyes
13 389 femmes
Centre le plus proche à 1h22 (Reims)
5
Valence
12 684 femmes
Centre le plus proche à 1h9 (Grenoble)
6
Angoulême
8 237 femmes
Centre le plus proche à 1h23 (Poitiers)
Les départements de la Charente et de la Charente-Maritime semblent sous-dotés au regard du nombre de femmes âgées de 15 à 44 ans.
Le sud de la côte d’Améthyste, représenté par les villes de Perpignan, Narbonne et Béziers manque lui aussi d’un centre participant à l’étude.
Pour voir notre autre carte sur la thématiques des femmes, cliquez ici !